Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant.e.s. Le centre social, c’est vous !
Pour en savoir plus :
https://www.centres-sociaux.fr/quest-ce-quun-centre-social/
La Brie Nangissienne est le produit du processus de décentralisation, consistant à transférer des pouvoirs décisionnaires et compétences administratives de l’État vers des entités locales distinctes de lui. La Communauté de Communes a été créée le 29 août 2005 avec 10 communes, par volonté municipale ou par
obligation légale, le territoire s'agrandit progressivement jusqu'en 2017 pour atteindre sa configuration actuelle.
La Brie Nangissienne se compose de communes résidentielles peu denses comportant 3 communes principales Nangis (8 710 habitants), Mormant (4 834 habitants) et Verneuil-l’Etang (3 237 habitants), puis 17 communes de moins de 1 500 habitants.
Un pôle accueil est chargé comme son nom l'indique, d'accueillir le public par téléphone, en front office, de les informer et de les orienter concernant nos activités, mais également celles de nombreux partenaires du territoire.
Toutefois, l'accueil doit être porté par tous, chacun se doit de bien connaitre le projet et de pouvoir renseigner tout habitant, partenaire, bénévole sur nos actions.
L'hospitalité et la convivialité sont centrales lors de chacun de nos accueils.
Le travail de Nangis Lude est de susciter la création de lien entre tous, nos équipes vont à la rencontre de tous les habitants, y compris les plus isolés. Ils offrent des espaces et des temps de rencontre, d'échange, de débat permettant à chacun de s'exprimer et de profiter de moments conviviaux.
La seconde mission essentielle de Nangis Lude est de favoriser la participation des habitants, la posture de l'équipe est primordiale à ce niveau en complément des espaces pensés pour cela et de la mutualisation de matériel. Chaque idée, projet, doit faire l'objet d'une attention particulière de la part des salariés.
Le projet social est la clé de voûte et le document de référence de la structure d’animation de la vie sociale.
Etabli en fonction des problématiques sociales du territoire d’intervention et des ressources disponibles, il traduit concrètement les finalités et les missions de la structure dans un plan d’actions.
Tous droits réservés | CoLi'Brie