Médiation


CEJ = Contrat d’engagement jeune


Le CEJ est un contrat qui peut être établi avec Pôle Emploi ou la Mission Locale d’une durée de 6 à 12 mois avec un programme de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités. Une rémunération qui peut

aller jusqu’à 520 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements.





CEJ Jeune en rupture


S’adresse aux jeunes sans revenu, éloignés du service public de l’emploi et qui cumulent certaines difficultés : 

  • Absence de logement stable ;
  • Public spécifique (sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), public suivi ou anciennement suivi par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), sortant de prison, Mineurs non accompagnés (MNA) ou bénéficiaire d’une protection internationale (BPI), …).





Les missions de notre médiateur jeunesse


Les principaux objectifs sont ainsi les suivants :

  • Une démarche d’aller-vers pour repérer les jeunes en rupture ;
  • Une démarche de remobilisation et d’accompagnement vers la mission locale en vue de l’ouverture du CEJ ;
  • Un co-accompagnement, construit avec la Mission Locale, en proposant au jeune des actions adaptées à sa situation et relevant de sa prise en charge globale (logement, santé, mobilité…), dans le but de sécuriser son accompagnement vers l’emploi durable ;
  • le cas échéant, la possibilité d’un suivi du jeune après sa sortie du CEJ afin de sécuriser son parcours d’insertion professionnelle.





Accompagner les jeunes dans leurs situations sociales et professionnelles sur toute la Brie Nangissienne avec une attention particulière pour les communes de Nangis, Fontenailles, Mormant, Quiers et Verneuil-l'Étang.



Faire le lien avec la Mission Locale et Pôle emploi, orienter auprès des partenaires spécifiques de la jeunesse, et suivre le jeune jusqu’au bout de son parcours. 



Disposant d’une voiture, il pourra aller au plus proche des jeunes, autant sur les villes centres que sur les villages. 

Share by: